Sommaire
Dans tout secteur d’activité, la bonne gestion des équipements de travail est indispensable pour leur assurer une bonne durabilité. Une bonne optimisation d’un tracteur agricole, passe par une bonne maintenance, mais aussi par une planification. Dans le secteur agricole, le tracteur occupe une place particulière dans le mécanisme de l’agriculture, raison pour laquelle l’agriculteur doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour optimiser son usage. Voici alors cinq conseils pour optimiser l’usage d’un tracteur agricole.
Le choix d’un tracteur adapté aux besoins
Le coût d’investissement d’un tracteur ainsi que les frais liés à son fonctionnement engendrent une lourde charge dans le budget de nombreux utilisateurs. Les agriculteurs doivent alors prendre conscience de l’importance de rentabiliser cet investissement et trouver tous les moyens indispensables pour y parvenir. En effet, le choix du bon tracteur dépend de plusieurs facteurs. Nous vous invitons à voir le site pour en savoir plus.
Dans un premier temps, il est recommandé de déterminer le besoin en puissance du tracteur que vous souhaitez acheter en fonction des éléments utilisés. Par exemple, si vous pensez utiliser votre tracteur agricole pour les petits travaux, une puissance de 120 CV n’est pas l’idéale. Pour les outils de travail du sol, vous devez prendre en compte la largeur du travail du sol, la profondeur et la qualité du sol (son humidité) sur lequel vous utiliserez cette machine.
Ensuite, l’utilisateur doit être conscient de la durée d’exploitation de son tracteur agricole. Pour être sûre de la rentabilité de l’achat d’un tracteur agricole, l’activité agricole doit être importante. Vous n’avez aucun intérêt à investir dans un tracteur pour un usage ponctuel. Une étude au sein des exploitations agricoles a démontré que la moyenne d’utilisation des tracteurs est de 500h/an, soit une utilisation moyenne de 1 h 30 par jour. Pour donc rentabiliser votre investissement, il faudrait utiliser le tracteur 1000h/an, soit le double de l’usage moyen.
Bien se renseigner sur le moteur du tracteur
Dans le but de limiter tous les coûts liés à l’utilisation d’un tracteur agricole, il faut apprendre à l’exploiter économiquement. Un usage économique de votre tracteur passe par la maitrise des différentes caractéristiques du moteur qui regroupe les courbes de puissance, couple et la consommation. Il faut éviter de travailler dans la zone de charge partielle, en d’autres termes éviter de travailler entre le régime maximal et le régime nominal, car à ce stade la consommation est très importante. Pour une consommation stable, vous pouvez travailler avec votre engin dans la zone de pleine charge. Cette zone se situe entre le régime nominal et le régime de couple maximum.
Pour avoir un meilleur rapport entre le régime moteur optimal et la vitesse d’avancement que vous souhaitez, il est préférable d’avoir une boîte de vitesse qui détient plusieurs rapports et un échelonnage. Ces différents éléments permettent une souplesse d’utilisation et une gestion optimisée moteur-transmission.
L’adhérence du tracteur
La puissance n’est pas le seul facteur qui permet d’optimiser l’utilisation d’un tracteur agricole. L’adhérence entre le sol et les roues sont également des facteurs importants. Si nous prenons par exemple le cas des glissements, ils génèrent des pertes d’énergie et donc des dépenses superflues à l’utilisateur. Une bonne condition permet de transmettre le couple de traction qu’il faut pour limiter le gaspillage d’énergie ainsi que l’usure des pneus. Pour de meilleures conditions, il faut privilégier des pneumatiques larges avec un grand diamètre, réduire la pression de gonflage de pneus dans la limite des mesures recommandées dans le manuel du fabricant. Enfin, jumeler les roues motrices et choisir une machine à quatre roues ou à chenille.
La liaison tracteur-outil
L’outil tracté au cours de l’exploitation joue un rôle important sur les capacités du tracteur. Lorsque les réglages des outils sont mal réalisés, ils peuvent causer des efforts superflus qui empêcheront la machine de bien tracter. Le réglage du dévers de point de la charrue permet le bon alignement avec la ligne de traction. En cas de mauvais alignement, le conducteur de l’engin sera dans l’obligation de braquer continuellement, ce qui serait épuisant pour ce dernier et provoquer une grande consommation.
Un bon entretien
Comme tout véhicule, le tracteur devra être régulièrement entretenu. Un entretien périodique du tracteur agricole est nécessaire pour assurer sa longévité, sa fonctionnalité et pour optimiser ses performances, mais également et surtout pour garantir la sécurité de l’agriculteur. L’entretien regroupe la vidange, le changement des filtres et l’entretien du filtre à air.
Pour terminer, il faut ajouter que bien que le maintien du tracteur passe par une bonne optimisation, l’utilisateur ne doit pas négliger de se protéger avant chaque utilisation de la machine. Il doit toujours porter l’équipement de protection mis à sa disposition.