Une fois que vous achetez votre véhicule, renseignez-vous sur les différentes formes d’assurances auto. Il en existe autant, mais lorsque vous n’avez pas l’information vous ne pouvez souscrire à la meilleure forme et bénéficier des garanties concordantes. Lisez cet article pour en savoir sues les différentes formes d’assurance automobile.
Que retenir d’une assurance automobile ?
Une assurance automobile est une assurance souscrite pour une voiture ou un véhicule de quelque catégorie. Elle est un acte établi entre deux personnes, l’une appelée « assurée » et l’autre dénommée « assureur ». Cet acte signé engage chacune des deux parties à autoriser certains nombres d’engagements vis-à-vis de l’autre.
L’assuré lui, il paie régulièrement son assurance en fonction de la taille et la police d’assurance auxquelles il a souscrit. Quant à l’assureur, celui-ci veille à couvrir la responsabilité civile de l’assurer en cas de survenance d’un incident. En d’autres termes, l’assurance automobile est un contrat reliant deux parties qui s’accordent sur un certain nombre de principes liés à la prise en charge des dommages que causerait un véhicule en cas d’un accident.
Quelles sont catégories d’assurances auto ?
Le marché d’assurance automobile est large. Autant il est vaste, il existe plusieurs possibilités et diverses manières de souscrire à une assurance automobile. Il existe généralement trois (03) formes distinctes d’assurance automobile que sont :
• la responsabilité civile : c’est formule minimale à laquelle qui est obligatoire à tout propriétaire de voiture. Elle permet de couvrir les dégâts et dommages causés par le véhicule à une tierce personne en cas d’accident. Mais elle ne couvre pas les dommages subis par le véhicule de l’assuré.
• l’assurance tous risques : comme son nom l’indique, elle couvre tous les risques et dommages. Elle est la forme la plus au point.
• l’assurance intermédiaire : elle est au milieu des deux autres formes d’assurances et offre une garantie moyenne à l’assuré. Elle couvre également les dommages matériels et physiques causés lors d’un accident.