Sommaire
La valise de diagnostic est un accessoire de réparation conçu pour les professionnels et les particuliers. Après plusieurs années depuis sa mise en vente, la valise de diagnostic est l’un des outils incontournables en matière de réparation auto. Elle offre de nombreux avantages et offre une grande précision en matière de détection de dysfonctionnement. Comment utiliser une valise de diagnostic et quels sont les avantages de cet équipement ?
Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic ?
Une valise de diagnostic est un équipement utilisé pour détecter les dysfonctionnements d’une voiture. Ce dispositif au cours de son diagnostic se charge d’interroger le calculateur de votre véhicule. En effet, le calculateur d’une voiture est un dispositif intégré de la voiture qui analyse l’ensemble des codes d’erreur liés au système de votre voiture. C’est grâce à ce dispositif que la valise de diagnostic va pouvoir révéler les dysfonctionnements de votre voiture. Pour plus d’information sur le fonctionnement de cet accessoire, nous vous invitons à voir all4diag.fr, un site qui renseigne sur les différentes fonctionnalités de voiture.
Qu’est-ce qu’il faut rechercher lors de son achat ?
Avant d’acheter une valise de diagnostic automobile, il est important de prendre conseil auprès d’un professionnel. Avant de vous procurer l’équipement, rassurez-vous qu’il possède un manuel d’utilisation qui est développé dans une langue que vous maitrisez. Ensuite, vérifiez si la valise est dotée d’un processeur de dernière génération qui permettra à l’outil de faire une vérification précise et rapide. Veillez ensuite à ce que votre accessoire soit capable de lire et d’effacer les codes d’erreurs, d’afficher les données en temps réel, de faire le diagnostic de tout le système et un contrôle à distance.
Comment utiliser une valise de diagnostic ?
Après avoir choisi la valise avec toutes les qualités que nous avons énumérées plus haut, vérifiez si elle est compatible avec votre voiture. Connectez l’appareil à votre automobile via le port d’accès universel OBD2. Une fois compatible, voici comment l’utiliser :
Connectez l’outil
Pour utiliser la valise de diagnostic, il faut la brancher en suivant les recommandations indiquées. Il est nécessaire que le véhicule soit en marche pour que l’appareil de bord puisse faire une analyse en temps réel. Une fois que vous mettez la voiture en marche, allumez la valise de diagnostic et sélectionnez les options pour une lecture des codes d’erreur.
Accédez au scanneur de la valise pour lancer le contrôle
Pour le scannage, la valise de diagnostic demande souvent le numéro VIN de la voiture, surtout lorsqu’il s’agit d’une nouvelle voiture. Si votre voiture a des problèmes internes, l’ordinateur de bord se chargera d’afficher les données en temps réel. Après scannage, certains outils vous offrent la possibilité d’enregistrer et même de télécharger les descriptions des codes d’erreur.
Interprétation des données
Il est important d’interpréter les données afin de connaitre le problème que le véhicule rencontre. L’interprétation peut se faire soit avec un logiciel spécialisé ou en faisant des recherches en ligne. Après lecture, faites les réparations qui conviennent en confiant votre véhicule à un professionnel.
Les avantages liés à l’utilisation de la valise de diagnostic auto
Un outil de diagnostic offre plusieurs avantages. Il donne dans un premier temps la possibilité à son utilisateur de tester les différents systèmes ainsi que les composants électriques de la voiture. Ce test vous permet de connaitre avec précision l’état du moteur, des freins, de l’embrayage et de la climatisation de la voiture. Les fonctionnalités d’affichage par contre ont pour avantage, l’affichage des données en temps réel. Elles vous informent sur la vitesse du véhicule, la pression d’huile et la tension de la batterie.