Presque chaque déformation du disque de frein affecte le niveau de performance de freinage. Toutes sortes de dommages mécaniques, de fissures et de corrosion sur la surface de frottement indiquent que l’étrier peut ne pas fonctionner correctement avec les plaquettes de frein. La vérification de l’état du système de freinage doit être à jour et tout doute doit être correctement expliqué avec l’aide d’un spécialiste.
Paramètre d’épaisseur de disque de frein
Les disques de frein et leur épaisseur sont les paramètres les plus courants qui déterminent le remplacement de ce composant important. Les fabricants définissent l’admissibilité absolue de l’épaisseur de cette pièce et pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site. Malheureusement, il est négligé par la plupart des utilisateurs et même par les services de motos. Parce que les disques de frein ont l’air bien. L’épaisseur minimale est donnée dans la notice d’entretien et très souvent sur la jante du disque de frein, elle ne doit donc en aucun cas être négligée.
Influence du diamètre sur leur masse
L’augmentation de l’épaisseur des disques de frein a un impact énorme sur le fonctionnement de la suspension de la moto, ainsi que sur son absorption des chocs en cas de masse non suspendue. L’usure fréquente de la bague de friction de 2 mm des deux côtés est l’information de base pour les techniciens de service que les disques de frein doivent être remplacés par des neufs. De plus, ladite épaisseur influence la capacité de l’ensemble du système à accumuler de la température. Un disque plus fin équivaut au fait que la vapeur de frottement entraînera sa déformation plus rapidement et une diminution de l’efficacité du freinage.
Qu’est-ce qui déforme les disques de frein ?
Les raisons qui affectent la déformation des disques pourraient être énumérées depuis longtemps. Les premiers problèmes peuvent survenir dès la phase de conception. En raison de leur poids, ils peuvent également se replier pendant la conduite. Le plus souvent, cependant, les disques de frein s’usent lorsqu’ils sont mal installés, contrairement aux instructions données dans le manuel d’installation de service. De plus, le non-respect des couples de serrage des boulons de fixation, ainsi que des roues elles-mêmes, peut fragiliser le système de freinage. De plus, le mécanicien doit informer chacun de ses clients de la manière dont un nouveau jeu de disques et de plaquettes de frein doit être rodé.
Articles similaires









Quelles précautions prendre en compte lors de la location d’un camion de 20m3 pour un déménagement ?






















































