Sommaire
Le relevé d’informations assurance est une pièce importante et pour l’assureur que pour l’assuré. Elle est un acte qui synthétise tous les actes posés durant votre contrat. Que retenir du relevé d’information et comment peut-on l’obtenir ? Les explications se trouvent ici.
Que retenir du relevé d’information ?
Le relevé d’information assurance voiture est document légal qui retrace l’identité du véhicule ainsi que celle du conducteur. Autrement dit, le relevé d’information est une pièce qui fournit des informations détaillées sur la personne du conducteur de véhicule, son parcours et son expérience. Il donne également des précisions sur le nombre cas d’accidents effectués par le véhicule.
Il faut par ailleurs, noter que le relevé d’information est un acte régi par le code français d’assurance. Il est une rescription légale et est indispensable pour faciliter le changement d’assureur à l’assuré. Le relevé d’information est obtenu sur demande de l’assuré. Il couvre généralement une période relative qui peut — être d’une année, de deux années ou même cinq années. Cette fonction varie s’une agence d’assurance à une autre.
Comment avoir son relevé d’information ?
Le relevé d’information s’obtient à la suite d’une demande adressée à votre agence d’assurance. Il est délivré à l’assuré à toutes les échéances de son contrat. Celles-ci peuvent être annuelles ou mensuelles selon le cas et le type de contrat.
Lorsque vous adressez une demande à votre assureur, il un délai maximal de deux semaines pour vous fournir le relevé d’information. Votre demande peut-être manuscrite, électronique. Dès que votre lettre a été accusée de réception, l’article A. 121-1 du Code des assurances fait obligation à l’assurance de délivrer le relevé d’information qui retrace l’historique de votre contrat.
Quel est le contenu du relevé d’information ?
Le relevé d’information comme indiqué ci-haut, fournit des informations pertinentes sur le conducteur et le véhicule. Il relate les expériences du conducteur et décrit le véhicule ; sa marque, son modèle, son année de fabrication, sa date de mise en circulation, etc.