Le pare-brise est un élément qui permet au conducteur d’avoir une meilleure visibilité sur l’avant lorsqu’il est en circulation. Autrement dit, il fait du véhicule une voiture sécuritaire, ce qui permet d’optimiser la sécurité du conducteur ainsi que celle des passagers. Il est de ce fait important d’avoir des éléments sur la fabrication d’un pare-brise. Dans cet article, on vous dira tout sur la fabrication du pare-brise.
Les composants
Il est évident qu’on ne peut pas évoquer la fabrication sans mention les composants dont on aura besoin. Le pare-brise est composé de deux couches de verres. Allez sur le site Mon Pare Brise pour en apprendre davantage sur les composants du pare-brise. Entre ces deux couches, une membrane composée d’une matière qu’on norme PVB s’installe. Cette membrane est destinée à maintenir en position le verre même après qu’on l’ait brisé. Les deux verres permettent de rendre votre pare-brise plus résistant. Pour la fabrication du verre, on utilise du sable qu’on fait fondre en y ajoutant de la soude et de la dolomite. On coule ensuite le mélange sur un bain d’étain pour avoir un résultat lisse. Une fois refroidi, c’est le moment de passer à la découpe et au ponçage des bordures afin de faciliter la manipulation à l’utilisateur. Avant de regrouper deux à deux les feuilles de verre, on le lave pour enlever le reste des résidus. Pour une telle opération, la température requise est de cent dix degrés Celsius. On applique enfin par sérigraphie un contour de couleur noir sur les bords du pare-brise pour faciliter la pose.
La couche réfléchissante
Il s’agit d’un système de fabrication qui a vu le jour depuis des siècles. Le concept consiste à produire le pare-brise en décomposant chimiquement le composé organique sous haute température ou par pyrolyse. C’est une méthode qui est très appréciée en ce sens qu’elle confère au produit une durée de vie assez longue. L’objectif de ce mode de fabrication est de limiter les apports thermiques dans l’habitacle de la voiture. Il empêche aussi l’infrarouge et les rayons de soleil d’entrée à l’intérieur. Mais attention, ce procédé de fabrication doit nécessairement être exécuté par des ingénieur et constructeur doté d’expérience en la matière. Ils doivent maîtriser toutes les techniques liées à la réalisation d’une pyrolyse, le trempage de verre. Mais surtout, il doit être capable d’éviter les potentiels risques de craquement du côté du film protecteur du pare-brise en question.
L’émaillage
C’est une méthode de fabrication qui est réalisée via une fusion et déclinée en deux étapes, à savoir le médium organique. Dans cette médium, on dispose une pâte humide qui contient des oxydes broyés. La deuxième étape est la sérigraphie qu’on effectue à l’aide de fine maille de toile métallique afin de créer plusieurs motifs de décoration. Plusieurs fabricants préfèrent désormais ce procédé aux anciens. Après avoir choisi la méthode de fabrication qui vous convient et vérifier les défauts, vous pouvez passer à la finition. Elle consiste tout simplement à courber les deux feuilles de verre afin qu’elle prenne la forme finale. Laisser le verre refroidir complètement avant de placer le PVB au milieu. Prenez le soin de retirer l’excédent d’air par pression afin d’améliorer la visibilité.